Spécificités de l’Analyse Psycho-Organique
« Analyse Psycho-Organique : nouvelle approche thérapeutique reprenant des éléments des psychanalyses freudienne et jungienne et ce qui se réfère au corps des théories de W. Reich. Paul C. Boyesen a intégré ces éléments depuis 1970 en une théorie cohérente qui a mené à une approche thérapeutique concrète. ». Prof. Dr. Uwe Henrik Peters ; Dictionnaire de Psychiatrie, Psychothérapie et Psychologie Médicale; Urban und Schwarzenberg ; München, Wien ; 5th ed. 1999, 1st ed. 1974.
Le terme Analyse Psycho-Organique viens de l’Anglais, Psycho-Organic Analysis, basé sur psychoanalysis en intégrant l’aspect organic. Organique implique le corps, l’organisme, l’organisation constitutionnelle de l’organisme de l’être vivant, qui se résume dans la notion : naturellement organisé.
Définition du mot organique : « Relatif aux organes ou aux êtres vivants. Qui provient de tissus vivants par opposition à chimique. Qui ne peut se dissocier de la structure de quelque chose, Ex. Une loi organique. »
Psycho-Organique implique le lien entre le psychisme et l’organisation organique dans la globalité de la personne, c’est à dire l’intégration du contenu et de la structure. L’analyse est la manière dont la personne se vit, révise sa vie, et intègre son vécu avec le non réalisé. Cela implique un travail sur soi avec l’inconscient, le conscient, les problématiques personnelles et relationnelles, les « contrats avec soi-même », et la relation transférentielle envers l’Analyste Psycho-Organique dans ce processus.
L’Analyse Psycho-Organique (APO) est une approche psychothérapeutique qui allie et relie intimement le travail analytique et l’expression corporelle et émotionnelle. La psychothérapie en APO propose un travail au plus près des sensations et utilise les images comme un puissant levier de transformation. L’espace est ouvert pour l’associations libre, l’intériorisation des sentiments, pour l’expression des émotions et également pour l’analyse des manifestations corporelles, symboliques et verbales rencontrées.
« L’Analyse Psycho-Organique ne donne pas seulement de l’importance au sens de l’expérience et à la sensation de l’expérience mais au verbe qui les lie », et apporte un modèle dynamique sur les phénomènes de l’interaction des processus d’autorégulation relationnel (macro régulation) et de l’autorégulation organique (micro régulation) déterminées par l’activité inconsciente d’un “verbe”. Cette action réelle ou potentielle est portée par le sens que lui donne une multitude de situations inconscientes et est dirigée vers un autre qui lui en fait retour. Elle va donner lieu à un « choix d’expérience » où sens et sensation dialoguent ; de cette rencontre dialectique résulte la co-création d’une nouvelle situation, toujours remise en cause et toujours potentiellement créatrice.
La conscience de ce qui se joue dans les diverses étapes de ces situations et la rigueur de l’analyse de ce cheminement permet au “client” de prendre en responsabilité son changement tout au long de sa thérapie.
Dès 1975, Paul Boyesen a créé des modèles phénoménologiques (le Cercle Psycho-Organique, le travail sur l’impulsion primaire, Primary Impulse Training), permettant non seulement d’aider à comprendre le fonctionnement intrapsychique de la personne mais aussi de repérer la dimension relationnelle, transférentielle, et contre transférentielle dans le processus thérapeutique. Plutôt qu’une juxtaposition des concepts analytiques au travail corporel, il a cherché les liens entre verbalisation, production d’images et mouvements énergétiques dans le corps. Par ailleurs, il a pris davantage en compte l’aspect relationnel dans la cure thérapeutique et a introduit les notions freudiennes de transfert et contre-transfert dans son travail.
Le Cercle Psycho-Organique et le Primary Impulse Training offrent une grille de lecture et de diagnostic permettant de comprendre comment l’énergie primaire, d’abord indifférenciée, trouve une forme incarnée dans une action ou une expression spécifique. D’autre part, le Primary Impulse Training montre la force des images comme leviers de transformation dans le processus thérapeutique. Un enchaînement de rêves éveillés, générateurs d’images archétypales précises, permet de symboliser les émergences de l’inconscient et sous-tend l’individuation de la personne.