Contactez-Nous
Espace Membres

LE C.E.P (Certificat Européen de Psychothérapie)

L'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) a été fondée à Vienne, en Autriche, en 1991. Elle rassemble environ 200 organisations de 41 pays d'Europe, représentant 120 000 thérapeutes professionnels qualifiés.

L'adhésion est également ouverte à des thérapeutes se présentant individuellement.

L'EAP se préoccupe de protéger les intérêts de cette profession et du public, en contrôlant que la profession fonctionne à un niveau adéquat de formation et de pratique.

L'un de ses premiers objectifs a été d'établir un Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) qui permet de garantir que les psychothérapeutes sont formés selon les normes de l'EAP et qu'ils respectent le Code de déontologie.

Le CEP favorise aussi la mobilité des professionnels à travers l'ensemble de l'Union Européenne, en liaison avec la Commission Européenne de Bruxelles et le Conseil de l'Europe de Strasbourg.

Le CEP est délivré sur des critères de formations, de nombres d’heures de pratiques et d’heures de supervision. Pour l’obtenir, il faut avoir été formé dans un institut agréé, avoir une pratique supervisée et être membre d’une association professionnelle nationale agréée.

L’EFAPO (Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique), l’institut de formation des analystes psycho-organique est agréé pour délivrer le CEP. La SOFRAPSY est une association nationale agréée.